La crise d’eau à Mayotte s’accentue parallèlement à la baisse continue des stocks d’eau disponibles, que les nouveaux tours d’eau entrés en vigueur hier ne semblent ralentir.
Pour assurer un minimum d’hydratation dans les villages de Mayotte les plus touchés, en sachant que les coupures anticipées de l’eau avant même les planning prévus des tours d’eau se multiplient depuis la semaine dernière, l’Etat a recours à l’alternative de la distribution d’eau à travers des citernes.
Mais cette solution de force majeure crée une autre problématique, celle de la guerre des voisins pour quelques gouttes d’eau. En effet, ces dernières heures, la distribution de l’eau par citerne s’accompagne de tensions, voire parfois d’affrontements, entre les habitants des villages desservis.
« Je n’ose plus demander à ce qu’on nous envoie des citernes à Cavani parce que les gens se battent ici », affirme une dame, dépassée par les événements. Une autre se révolte, considérant ce qui ce passe dans ce département français, en 2023, d’« inadmissible ! Des gens se battent pour avoir quelques litres d’eau, c’est honteux ». Il faut dire que la règle du plus fort s’applique dans ce cas : aucune goutte d’eau pour les plus faibles.
Les autorités doivent trouver rapidement un moyen pour faire parvenir les citernes d’eau à la population d’une façon plus paisible et équitable. Faut-il s’attendre à ce que cela soit solutionné par l’arrivée d’un renfort de citernes ?
Pour rappel, comme indiqué par le ministre délégué aux Outre-mer, en visite sur l’île samedi dernier, 15 citernes supplémentaires ont été affectées au département. Le lot est déjà arrivé, en attendant qu’il soit rapidement opérationnel.