VOLTA, groupe français indépendant dans le développement et la production d’énergie renouvelable, a annoncé la mise en service le 1er octobre 2021 du parc photovoltaïque de DJEMA 1 situé sur la toiture de l’aérogare de l’aéroport international de Dzaoudzi-Pamandzi à Mayotte.
En effet, dans le cadre d’une démarche de développement durable, VOLTA et EDEIS, exploitant de l’aéroport Mayotte-Dzaoudzi-Pamandzi, se sont associés pour répondre à un appel d’offres initié par Commission de Régulation de l’Énergie.
La centrale photovoltaïque DJEMA 1 génère une puissance de 900 kWc et est dotée de panneaux anti-éblouissements posés sur les 7.000 m2 de toiture. Cette centrale comporte une unité de stockage d’une capacité de 900 kWh.
La construction, qui a nécessité un investissement de près de 2 millions d’euros, a été confiée à la société COREXSOLAR INTERNATIONAL, spécialiste de la zone Océan Indien.
La centrale produira annuellement environ 1 300 MWh d’énergie, correspondant à la consommation d’environ 1 500 foyers. Cette production sera entièrement réinjectée dans le réseau d’électricité de Mayotte et permettra à l’aéroport de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone du territoire et au soutien du réseau local d’électricité.
Le projet DJEMA 1 s’inscrit dans le cadre d’un programme de développement énergétique plus ambitieux qui verra la réalisation dans les 24 prochains mois de plusieurs nouveaux projets dont le projet DJEMA 2 qui porte sur la mise en place d’ombrières photovoltaïques sur le parking de l’aéroport.