Top pub
Top pub
Top pub

Vol de chiens à Mayotte : une affaire résolue en un temps record

À Mayotte, le vol de chiens pour les utiliser comme outils de terreur et de délinquance est monnaie courante. Une énième récente affaire a suscité une mobilisation accrue des forces de l’ordre. Le 3 juillet dernier, un résident de Passamainty a signalé au commissariat de Mamoudzou le vol de sa chienne malinoise THAÏCO et de ses huit chiots par trois individus.

Les enquêteurs de l’UAB du STPJ et de la BAC ont rapidement identifié l’un des suspects. Conscient de son statut recherché, le jeune homme de 16 ans s’est rendu aux autorités le 24 juillet 2024. En garde à vue, il a avoué le vol et a indiqué où se trouvaient la chienne et ses chiots, actuellement détenus par une bande de M’Tsapéré.

Le Parquet de Mamoudzou a ordonné au jeune délinquant de suivre un stage de citoyenneté à la Protection Judiciaire et de la Jeunesse en août. Grâce aux informations fournies, la chienne et deux de ses chiots ont été retrouvés, bien que l’un d’eux n’ait pas survécu aux mauvais traitements. THAÏCO, malgré son état amaigri et ses blessures, a montré une vive émotion en retrouvant son maître au commissariat, avec la présence des agents qui ont œuvré pour elle.

Articles associés