Après une visite à La Réunion, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), et sa directrice générale, Anne-Claire Mialot, sont en déplacement à Mayotte pour constater les avancées des 4 programmes de rénovation urbaine en cours à Mayotte.
C’est un événement, Mayotte accueille la présidente et la directrice générale de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine si importante pour l’aménagement du territoire et la construction de logements.
En effet, les deux dirigeantes sont arrivées mercredi sur le territoire avec pour objectif de se rendre sur le terrain et de constater l’avancée des 4 grands programmes de rénovation urbaine lancés à Mayotte.
Elles se sont ainsi rendues hier sur le site de Majicavo-Koropa, avant d’aller à Kaweni puis M’Gombani. Ce matin, Catherine Vautrin, Anne-Claire Mialot iront sur le site de la Vigie à Pamandzi pour boucler leur programme. Faut-il le rappeler, l’ANRU est un établissement public industriel et commercial (EPIC). Elle finance et accompagne la transformation de quartiers de la Politique de la ville dans toute la France. Depuis sa création en 2003, elle a permis la transformation de plus de 700 quartiers de métropole et d’outre-mer dont Mayotte.
En attendant, un comité d’accueil inattendu a ponctué la première étape de la présidente et de sa directrice générale à Majicavo-Koropa avec des habitants appelés à être décasés protestant contre les démolitions. “Démolitions illégales sans relogements définitifs” – “Déscolarisation de nos enfants” – “Nous ne sommes pas des marchandises que l’on peut mettre dans des conteneurs”, tels étaient en substance les messages inscrits sur les banderoles. La police municipale est ainsi intervenue pour que la visite sur site se déroule sans heurts.
« 27,7 millions d’euros sont engagés par l’ANRU à Kaweni, mais je voudrais surtout souligner l’engagement des équipes et il y a ici 4 personnes qui sont financées par l’ANRU pour accompagner le programme. Les projets sont extrêmement intéressants, ils se projettent vers l’avenir et je suis ravie de ce que je viens de voir. Qu’il s’agisse du pôle scolaire ou des nouvelles formes d’habitat proposant plus de confort et offrant une meilleure réponse pour les habitants” s’est félicitée la présidente.
“On a démarré dans les années 80 à M’Gombani avec des bangas pour des jeunes de Mamoudzou qui n’avaient pas de logement. 10 ans après, une opération RHI a été rendue nécessaire ce qui nous a permis de construire des cases SIM. L’évolution normale d’une société faisant, 20 ans après l’opération ANRU a débuté pour moderniser le secteur. C’est pourquoi nous sommes heureux aujourd’hui de montrer à la présidente le résultat du processus qui avait été engagé avec l’argent du dispositif qui nous avait été attribué. Cela nous permet aussi d’être crédibles et de montrer l’évolution dans le temps, mais aussi pour le projet Kaweni, de faire en sorte que l’ANRU ait confiance en nous” explique l’adjoint au maire de Mamoudzou Hamidani Magoma en charge du dossier.
Samuel Boscher
Article paru dans France Mayotte matin Vendredi 3 février 2023