IDimanche en fin de journée, vers 19 h, la situation s’est très rapidement dégradée à Bouyouni. Les gendarmes ont été appelés par la population parce que, selon les témoignages des riverains, une vingtaine de jeunes cagoulés et armés étaient sur la route nationale et cherchaient à en découdre avec les usagers de la route qui terminaient tranquillement leur week-end. Ils auraient installé un barrage avec des déchets verts et des poubelles qu’ils auraient enflammés pour mieux effrayer les automobilistes.
À l’arrivée des forces de l’ordre, les riverains expliquent que les voyous sont montés, comme d’habitude, dans les hauteurs et ont commencé à caillasser les gendarmes. Les pompiers du SDIS sont arrivés pour éteindre l’incendie et ont été protégés par les gendarmes pendant qu’ils opéraient. Les gendarmes ont profité de l’occasion pour disperser les voyous. Les témoins parlent de plusieurs tirs de grenades lacrymogènes. Vers 21h30, le calme est revenu, mais cela a été de courte durée puisque les riverains ont rappelé les gendarmes un peu après 23h00, car les voyous avaient repris pied sur la nationale, les habitants craignaient qu’ils ne se dirigent vers les maisons et s’en prennent aux habitations voisines. Les affrontements ont duré une partie de la nuit. Les riverains parlent de dizaines de tirs de grenades lacrymogènes qui ont empêché la population de dormir.
Les vacances ont commencé, beaucoup de jeunes sont désœuvrés. À la nuit tombée, ils ne sont pas fatigués et perturbent ceux qui travaillent. Les vacances d’été pourraient être longues.