juillet 01, 2024

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Violences conjugales, un drame trop souvent répété

Les violences conjugales, souvent subies par des femmes et parfois par leurs enfants, sont particulièrement atroces. À Mayotte, les témoignages des victimes et des travailleurs sociaux révèlent l’horreur de ces situations et la difficulté pour les victimes de s’en sortir malgré la dépendance et les abus.

À Chiconi, un couple avec deux enfants se sépare lorsque l’homme rencontre une autre femme et ce dernier les délaisse. Des difficultés pour payer la pension alimentaire, une femme dépendante : le cocktail parfait pour exercer des violences. Lors de la fête de la musique, l’ex-femme demande la pension alimentaire à son ex-mari, ce qui conduit à une altercation violente. L’ex-mari frappe son ex-compagne après avoir posé son bébé par terre. Après cet incident, l’ex-femme est expulsée de chez elle en pleine nuit avec ses enfants et elle subissait des agressions sexuelles de la part de son ex-conjoint.

Ces violences sont courantes à Mayotte et en France, et de nombreuses femmes vivent des situations similaires. Les associations spécialisées travaillent pour les accueillir, les aider à se reconstruire et recommencer leur vie loin de leurs agresseurs.

Articles associés