Mayotte est concernée par une grande marée provoquant une submersion marine sur plusieurs localités du département dans la nuit du 17 au 18 octobre 2024.
Dans la nuit de ce jeudi 17 octobre à vendredi 18 octobre matin, une grande marée proche de 4m50 et un pic de houle de sud-sud-ouest de 2m a touché Mayotte. En conséquence, des débordements d’eau ont touché plusieurs zones littorales Ouest et Est de la Grande-Terre et de la Petite-Terre.
En conséquence plusieurs zones sont touchées notamment :
– La route d’Ironi bé, partiellement inondée, où la circulation demeure ralentie.
– Le quartier Potéléa de Bandrélé concerné par une montée des eaux. Les services municipaux et le CCAS sont actuellement au contact des habitants sinistrés.
– Le boulevard des crabes a connu une inondation partielle.
– La piste de l’aéroport Marcel Henry a été concernée par une inondation et des déchets amenés par les flots. Les interventions ont permis de nettoyer la piste et d’être opérationnelle.
Météo-France maintient Mayotte en vigilance météorologique orange « vagues-submersion »ce vendredi 18 octobre 2024 et appelle à la plus grande vigilance lors de la haute mer aux alentours de 17h00 qui pourrait produire des effets similaires.
Conseils de comportement pour se protéger :
Circulez avec précaution en bord de mer, limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle.
- Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer : ne prenez pas la mer ;
- Protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau ;
- Ne vous baignez pas ;
- Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l’eau et méfiez-vous des rouleaux (même une zone a priori non exposée
– rebord de falaise par exemple – peut être balayée par une vague soudaine plus forte que les autres) ; - Surveillez attentivement les enfants et évitez les jeux à proximité de l’eau ;
- Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux. Si nécessaire, évacuez vos habitations et mettez-vous à l’abri à l’intérieur des terres.
Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées par les médias ou en consultant les prévisions sur https://meteofrance.yt/fr
En cas de besoin, il est possible de composer le 17 ou le 18.