Ce mercredi 9 octobre 2024, au CHM, l’Unité de Recherche Clinique (URC) a été inaugurée par le directeur de l’ARS, Serge Albarello et le directeur du CHM, Jean Mathieu Defour, en présence du professeur Pablo Bartolucci. Pour ce dernier, « les attentes sont énormes », explique-t-il en soulignant que ça « va être profitable à toute l’île ».
Du matériel de qualité, des contributions et des avancées d’ordre mondial, ou encore, des collaborations à l’échelle nationale et internationale sont attendues. Mayotte plaque tournante de la recherche clinique ? Il est permis d’y croire. Les chercheurs cliniciens pourraient trouver en Mayotte un territoire idéal pour mener à bien leurs études de recherche avec des maladies, des infections qui ne se trouvent plus en métropole.
La drépanocytose, par exemple, qui est la maladie génétique la plus fréquente sur l’île, pourrait permettre à des médecins de faire des avancées majeures sur le sujet. A noter qu’en Afrique, 1 enfant sur 2 meurt de cette maladie, avec une durée de vie de 18 ans. La présence de cet outil à Mayotte prend tout son sens.