10h54 – Lorsque le sujet des tortues marines est évoqué à Mayotte, c’est pour parler des actes de braconnage. Ceux-ci sont malheureusement trop fréquents et mettent en danger la survie même de l’espèce.
En attendant, le 14 novembre dernier à Sohoa un agent du département chargé de la protection des tortues marines, avec l’aide de quatre jeunes, ont uni leurs efforts pour sauver une tortue échouée. Montée pour pondre ses œufs à l’intérieur du trou, la tortue imbriquée s’était échouée. Epuisée par ses efforts pour retourner dans la mer, elle n’a dû son salut qu’à la présence de l’agent de surveillance Ali Mari Omar.
“Ce moment marque la période de reproduction. La femelle a tenté de creuser un trou avec ses pattes arrières. La tortue creuse jusqu’à 10 cm environ de profondeur, ce qui peut durer plusieurs heures. Il est important, au-delà du braconnage qui fait l’objet d’une vigilance de ces agents comme des associations de protection, de souligner le rôle de chacun pour que Mayotte puisse conserver son patrimoine naturel et sa faune d’une beauté exceptionnelle” souligne le Conseil départemental.