Une découverte miraculeuse qui doit nous faire prendre conscience que la nature fait ce qu’elle veut.
Chaque année, plus de 300 cadavres de tortues marines sont retrouvés sur les plages mahoraises, victimes de braconnage, de pollutions, ou de bien d’autres maux encore… Ces espèces sont pourtant protégées et c’est bien la faiblesse des moyens alloués à leur protection qui est à la base d’une possible disparition. Les temps changent et la mobilisation de la population mais aussi des autorités compétentes semblent désormais renforcée. Elle devra se concrétiser.
En attendant, c’est un véritable miracle qui vient de se produire à des milliers de kilomètres de Mayotte, aux îles Galapagos. En effet, un spécimen de tortue terrestre géante disparue depuis une centaine d’année a été retrouvé en 2019 sur l’île de Fernandina. Il aura fallu patienter 2 ans et des analyses ADN pour déterminer qu’il s’agissait bien d’une Chelonoidis Phantasticus.
L’animal retrouvé est une femelle découverte blottie dans une végétation très dense aux abords de vieilles coulées de lave. L’information est si importante que de nouvelles recherches ont été lancées pour savoir si oui ou non d’autres animaux peuplent encore l’île dont ils sont (ou étaient) endémiques.
Il s’agit donc d’un véritable miracle, la dernière tortue ayant été répertoriée en 1906. C’est pourquoi il serait de bon ton de prendre la mesure de la fragilité des espèces pour ne pas en arriver à ces extrémités à Mayotte. Ses tortues marines sont en grave danger, il ne faudrait pas qu’elles disparaissent et que l’on attende 100 ans pour espérer les revoir dans nos eaux et sur nos plages et ce, sans certitude d’un retour…