14h17 : La réunion organisée à la mairie de Mamoudzou par la préfecture ce matin sur les solutions envisageables contre la violence et la délinquance, s’est poursuivie avec différents témoignages qui ont fait froid dans le dos, comme cet homme qui avoue « je suis un adulte et aujourd’hui je me bats avec des jeunes délinquants, un jour peut-être j’en tuerai un ou bien je serai tué… »
Ce qui nous fait comprendre qu’aujourd’hui les adultes sont prêts à en découdre pour protéger leur entourage.
Le procureur tente de répondre à cela par « je suis conscient de la situation mais répondre par la violence fera de Mayotte un énorme champ de bataille. Il faut faire la différence entre la légitime défense et la vengeance, la justice c’est faire la différence. »
Au président de l’AJKE de prendre la parole et d’annoncer que « nous avons fait des bangas avec les jeunes pour dispenser ensuite des activités. Les bangas sont là, mais les activités manquent aujourd’hui car les financements sont en attente, alors ont fait patienter les jeunes comme on peut, mais jusqu’à quand? »
Le Medef propose aussi des solutions qui sont en cours d’études telles que le contrat local de sécurité pour la partie nord de Mamoudzou, de l’éclairage publique sur la Route Nationale 1, de la vidéosurveillance…
Le préfet conclut cette réunion en mettant en évidence qu’il faille apporter des réponses rapides immédiates, certaines à moyens et à longs termes.
Compléments d’informations, ce soir dans le JTM.