13h17 : C’est aux alentours de 11h50 que la réunion organisée par la préfecture à la mairie de Mamoudzou a débuté pour se terminer à 13h30. Une réunion exceptionnelle pour tenter de trouver des solutions à la déliquance et l’insécurité de plus en plus grandissantes.
Etaient présents entre autre le préfet, les sous préfet, le maire de Mamoudzou, le sénateur Thani, le procureur, le commissaire, le directeur de cabinet de la vice-recteur, le Medef Mayotte, et des associations telles que le Village d’Eva et l’AJKE.
La réunion a débuté par un discours du maire et du préfet disant qu’il faut rendre complémentaires les actions de sécurité pour qu’elles soient plus efficaces.
Le Sénateur Thani prend la parole et exprime son étonnement concernant le drame de vendredi dernier, il souligne que cet évènement tragique a eu lieu précisément là où les associations et les bénévoles œuvrent pour combattre la délinquance.
Le procureur à ce moment là donne également son sentiment sur cet évènement et encourage la réelle collaboration entre les forces de police, le tissus associatif et les habitants. Selon lui « le début de réponse contre la violence est certainement là. »
Ensuite la parole a été donnée aux associations. La présidente du Village d’Eva Aurélie Arribat, exprime les solutions que l’association a pu déjà proposer. A savoir, scolariser tous les enfants, soutenir les actions associatives de manière plus forte, renforcer le nombre de policiers et de gendarmes de manière plus significative, créer un un restaurant solidaire pour nourrir les familles dans le besoin ou encore punir de manière plus ferme les délinquants.
Le sujet de « Mayotte île morte » de demain est venu sur la table, et c’est le direct de cabinet de la vice-recteur qui intervient et indique que le Vice Rectorat accueillera les élèves mais organisera un moment de recueillement et d’échange entre les élèves et les profs.
La suite de cette réunion dans quelques instants.