À l’approche de la rentrée universitaire, l’Association des Étudiants et Jeunes de Mayotte (AEJM) réitère son engagement à faciliter l’intégration des étudiants et stagiaires dans le paysage éducatif, grâce à son dispositif « Accueil, Écoute, Accompagnement et Orientation » (AEAO).
L’AEJM se mobilise donc pour offrir un soutien ciblé aux jeunes engagés dans des formations professionnelles et supérieures. Face aux difficultés et défis rencontrés lors des inscriptions et des demandes d’aides financières, le dispositif AEAO vise à garantir une « rentrée universitaire sans stress », selon un communiqué de l’association.
Comme chaque année, en effet, la rentrée universitaire est synonyme d’inquiétude et de pression pour de nombreux jeunes. Pour les aider à y faire face, l’AEJM s’engage activement en proposant des accompagnements personnalisés et des orientations claires. « L’objectif, précise l’organisation, est de fournir des conseils adaptés à chaque individu pour l’aider à trouver des solutions concrètes à ses besoins spécifiques ».
L’AEAO bénéficie du soutien financier du Département de Mayotte et de la DRAJES (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports), dans le cadre de la programmation de la Maison des étudiants de Mayotte.
Les jeunes désireux d’en bénéficier ont le choix entre des entretiens physiques, dans les locaux de l’AEJM à Dembéni, et des entretiens téléphoniques flexibles (0269 66 68 16 ou 0639 68 69 39).
L’association a, enfin, cru important de préciser dans sa communication que son dispositif ne traite pas les questions liées aux demandes de titre de séjour ou de naturalisation.