novembre 22, 2024

Top pub
Top pub

Une rentrée sous le signe du calme après quelques jours d’un quotidien qui semble s’être apaisé

Voilà des semaines que Mayotte est en proie aux flammes aux barrages et autres agressions, affrontements. Or, depuis quelques jours, les choses semblent plus apaisées et la rentrée scolaire s’est même bien déroulée…

Il ne s’est pas passé grand hier jour de rentrée scolaire (et c’est heureux), que ce soit en zone police ou gendarmerie.

En cherchant bien toutefois, il convient de préciser qu’une école primaire de Bandrélé a été visitée et cambriolée dans la nuit de dimanche à lundi, mais que les voleurs ne sont repartis qu’avec la collation des enfants prévue pour le lendemain. 

Ce n’est donc pas le casse du siècle et force est de constater, ce n’est pas dans les habitudes de la rédaction de France Mayotte Matin, que les trains sont bien arrivés à l’heure à Mayotte, une fois n’est pas coutume…

En effet, depuis quelques jours, la rubrique faits divers encore suralimentée il y a quelques semaines par les agressions, les morts, les affrontements entre bandes rivales et forces de l’ordre, semble atone, presque aphasique…

En résumé, si le calme complet n’est pas revenu, il convient de relever toutefois que les actes de délinquance sont bien moins nombreux et sauvages qu’ils ne l’avaient été…

Faut-il y voir un effet du RAID ou bien encore de la visite du ministre de l’intérieur Gérald Darmanin à Mayotte ? La réponse est sans aucun doute oui, toutes les forces de l’ordre ont été et sont mobilisées pour infliger un stop arrêt à la vague délinquante qui s’est emparée du département. De quelle manière ?

Tout d’abord hier jour de rentrée, tout ce qui portait un uniforme ou presque était sur le terrain, avec des conducteurs de bus mieux formés, des gendarmes et policiers nationaux ou municipaux sur le pied de guerre.

Mais il y a une autre raison et non des moindres.

“Interpellation le 5 janvier par les militaires de la brigade territoriale de Pamandzi, de l’auteur de vols, vols avec violence, et cambriolages commis sur Petite-Terre ces dernières semaines. Interpellation en flagrant délit le 5 janvier à Pamandzi, par les militaires de l’escadron de gendarmerie mobile de Mirande, de l’auteur d’un vol à main armée.Interpellation le 2 janvier par les militaires de la brigade territoriale de Koungou, d’un individu auteur d’un vol dans un commerce commis le 26 décembre sur la commune.Interpellation en flagrant délit le 3 janvier à 3h00 du matin, par les militaires de la brigade territoriale de Mzouazia d’un individu auteur de violences commises à Chirongui…”

Ainsi, que ce soit en zone police ou gendarmerie, les arrestations se sont enchainées et notamment de chef de bandes ou de meneurs qui faisaient la pluie et le beau dans les localités.

Le RAID a permis cela, mais aussi le GIGN et tous les militaires et fonctionnaires du territoire.

Une grande chasse aux sorcières montre-t-elle alors ses effets avec des chiffres de la délinquance en léger recul en novembre 2022 et sans doute aussi en décembre ? 

Il faut le croire et à ce titre, puisque la délinquance est si souvent associée à l’immigration clandestine, 25 380 personnes ont été reconduites à la frontière en 2022, soit quasi le record de 2010 qui accusait 25 460 expulsions.

Il reste donc juste à espérer que ces effets ne soient pas éphémères et qu’ils se poursuivront dans le temps avec une véritable politique constituée pour endiguer l’insécurité sur un département qui n’aspire qu’au développement et à l’éducation de ses si nombreux enfants.

Samuel Boscher

Articles associés