07h14 : Nicolas Rupert et Boinaidi Madi gérants de transporteurs scolaires sont nos invités dans la matinale en direct sur KTV et Kwezi FM.
Nicolas Rupert et Boinaidi Madi font partie de groupements de transporteur dont Ouvoimoja qui est un groupement de 7 entreprises locales.
« L’année scolaire a commencé un peu difficilement par rapport au morcellement du marché 4 groupements se partagent le marché » nous indique Nicolas Rupert.
« Nous voulons transporter en toute sécurité les élèves et des individus s’amusent à dégrader le matériel. Il faut savoir que cela nous coûte 200 000 euros. Si dans un véhicule neuf on coupe les ceintures ça veut dire que les élèves continuent à monter dans les bus avec des objets tranchants » déplore Boinaidi Madi.
Nicolas Rupert nous informe que « en terme de réparations suite à des dégradations on chiffre entre 60 000 à 80 000 euros par an. »
« Avec beaucoup de volonté on peut éradiquer cette délinquance » espère Boinaidi Madi.
« La situation s’améliore un peu on est soutenu par la préfecture et le vice-rectorat. Nous sommes déjà entrain de préparer la rentrée 2016, on travaille en étroite collaboration avec le vice-rectorat pour avoir des estimations d’élèves à transporter, et selon nos informations il y aurait une augmentation de 8% d’élèves à transporter en aout 2016 ». Conclut Nicolas Rupert.