Les unités du Service territorial de la police aux frontières (STPAF) ont intercepté 8 kwassas au nord de Mayotte, en moins de 24 h.
L’Unité nautique du STPAF Mayotte a été alertée, hier vers 18h30, et a immédiatement pris la mer en réponse à la détection de plusieurs kwassas dans le secteur nord de l’île. Les policiers avaient des soupçons quant à un possible arrivage massif d’embarcations en provenance des Comores, ce qui a incité une patrouille intensive dans la zone en question.
Sur les lieux, l’équipage de l’Unité nautique a détecté et arraisonné un premier Kwassa. Leur persévérance a ensuite porté ses fruits avec deux autres arraisonnements entre 03h00 et 04h20. Parallèlement, un second intercepteur a intercepté un premier kwassa, suivi de deux autres arraisonnements en l’espace de 30 minutes.
Selon la police nationale, au cours de 18 heures de surveillance, un « total de 8 kwassas transportant 154 passagers et 350 cartouches de cigarettes » ont été interceptés. 10 individus ont été identifiés comme passeurs et placés en garde à vue pour aide à l’entrée et au séjour irrégulier aggravé, ainsi que pour l’importation de tabac en contrebande.