novembre 22, 2024

Top pub
Top pub

Une enquête de la CRESS pour répondre à la pénurie de compétences sur le territoire

L’Economie Sociale et Solidaire occupe une place de plus importante au coeur de l’économie mahoraise en répondant à des besoins mais aussi des enjeux sociétaux de plus en plus prégnants. Mais n’est-elle pas victime de son succès en devant faire face à une pénurie de compétences ? Eléments de réponse…

 

Pour rappel, le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Le fonctionnement et la philosophie de ces sociétés d’un nouveau genre ne sont pas toujours bien compris, or, à Mayotte, ils rencontrent un franc succès.

Le secteur dispose ainsi aujourd’hui de son propre établissement consulaire à travers la Chambre Régionale de l’Economie Solidaire (CRESS) qui a permis son développement. L’ESS occupe donc chaque année une place de plus en plus importante et en devenant un moteur de l’économie locale, elle est aussi devenue pourvoyeuse d’emplois.

Mais une question se pose aujourd’hui : la main d’œuvre locale, le champ des compétences sont-ils aujourd’hui suffisants ? Pour répondre à la question et anticiper ce genre de pénurie, la CRESS a créé dès 2021 un programme de gestion des Talents de l’ESS visant à proposer une analyse approfondie des caractéristiques de l’emploi dans l’ESS.

Il s’agit notamment, de comprendre et de mettre en lumière la pénurie de compétences au sein des structures de l’ESS mahoraises. L’initiative est particulièrement intéressante dans la mesure où elle permet de mettre le doigt sur des filières de formation qui peuvent être en déficit. A ce titre, il convient de rappeler la pénurie de travailleurs sociaux sur le département et contre laquelle le Conseil départemental agit en annonçant la création de 1500 emplois mais aussi en renforçant les cursus de formations.

Mais la CRESS veut aujourd’hui aller plus loin en lançant une étude expérimentale travaillant sur cette Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale dans l’ESS (GPECT). Il est ainsi question de dresser un état des lieux de l’emploi et de ses caractéristiques dans les entreprises de l’ESS ; d’anticiper les besoins en emplois et en compétences. En résumé, il s’agit d’améliorer l’adéquation offre/demande de formations sur le territoire aux besoins en compétences des entreprises de l’ESS. Le principe est simple et efficace et a surtout le mérite de se pencher sur des problématiques avant que celles-ci ne prennent des dimensions insurmontables.

En effet, pendant des décennies, le marché de l’emploi a évolué en marge des parcours d’enseignement, laissant penser à une hydre à deux têtes aux objectifs propres et indépendants.

La CRESS poursuit donc dans sa démarche innovante et veut faire rejoindre tout simplement ces deux univers pourtant indissociables. Pour mener à bien le projet, la CRESS de Mayotte compte s’appuyer sur l’expertise des entreprises concernées en les faisant participer à un rapide questionnaire mobilisant moins de 5 minutes et qui peut faire gagner un temps très précieux pour ce nouveau pan si dynamique de l’économie. Pour ce faire : https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=3s1gLddMJ0uRTorqd6cHAj-0TykDG4hKk4caroXqSHZURDRSWTlRRlpWTk5ESExBRVNPRE41SDdKMy4u 

Articles associés