La prochaine conférence du pôle Culture du CUFR aura lieu ce vendredi 21/05 à 12h30 dans l’amphithéâtre du CUFR de Dembéni.
A cette occasion, Thani Mohamed Ibouroi, Docteur en Biodiversité, Ecologie et Conservation, présentera une intervention intitulée : « Etudes génétiques et conservation de la biodiversité insulaire: le cas des roussettes de Mayotte et des Comores »
Pteropus livingstonii et Pteropus seychellensis comorensis sont deux espèces de roussettes endémiques de l’archipel des Comores. Ces deux espèces jouent un rôle crucial dans la pollinisation des plantes et dans la dispersion de graines et sont donc d’une importance capitale pour la régénération des écosystèmes naturels et agricoles. Malgré leur importance dans le service écosystémique, elles sont soumises à de fortes pressions anthropiques et font face à l’un des taux de perte d’habitats naturels les plus élevés au monde.
Docteur Thani Mohamed Ibouroi.
Après son Doctorat en Ecologie et Biodiversité à l’Université AgroParisTech et au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive de Montpellier, M. Ibouroi a préparé un Post-Doctorat au CNRS dans la même spécialité. Il est actuellement chargé du projet de restauration écologique de la réserve Naturelle Nationale de l’îlot M’Bouzi.