12h00 :
Les Journées nationales de l’archéologie, pilotées par l’INRAP (Institut National de recherches archéologiques préventives) sous l’égide du ministère de la Culture, ont pour ambition de sensibiliser tous les publics sur la recherche archéologique, ses enjeux et ses méthodes.
Pour la 5e édition à Mayotte, l’évènement coordonné par la Direction des Affaires Culturelles de Mayotte, se déroulera exceptionnellement cette année, en raison de la période de ramadan les vendredi 22 et samedi 23 juin 2018 au Musée de Mayotte (MuMA). A cette occasion le MuMA proposera différents ateliers tous publics ainsi que des animations autour de l’archéologie.
Dans le cadre de la valorisation, la promotion et la sauvegarde du patrimoine de Mayotte, le MuMA propose de mettre l’accent sur l’archéologie sous-marine par une conférence le samedi 22 juin 2018 animée par Delphine Dumarché, enseignante et titulaire d’un master en physique appliquée à l’archéologie et Jérôme Mathey, directeur de DroneGO.
Ils feront un point d’étape de leurs prospections dans le lagon et plus particulièrement de celles de la baie de Soulou et Acoua réalisées en 2016 qui font état d’une présence de structures en pierre faisant office de pièges à poissons. Au travers de leur étude cartographique, typologique et par comparaison ils proposent de remonter le temps de la pêche à Mayotte.