10h13 : Non ce n’était pas un camion qui est passé trop près de votre porte, ce matin à 9h04, un tremblement de terre s’est fait ressentir sur le département.
Souvenez-vous le 21 septembre dernier, Mayotte avait connu également un tremblement de terre, celui-ci était de magnitude 5.1 assez loin des côtes mahoraises à environ 200km.
Celui d’aujourd’hui est quant à lui plus faible en magnitude (environ 4), mais beaucoup plus proche de nous et peu profond, c’est ce que l’on appelle un séisme local. C’est le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) de La Réunion qui nous informe et nous explique que le signal était faible et que l’activité sismique a été enregistrée par une station à Madagascar.
Pour information un séisme de magnitude 4 à 4,9 sur l’echelle de Richter est considéré comme léger, des secousses notables d’objets à l’intérieur des maisons, des bruits d’entrechoquement. Les dommages restent très légers.
La préfecture de Mayotte devrait communiquer en ce sens dans les heures à venir.
A noter que le centre de l’Italie y compris la ville de Rome a également connu, hier de fortes secousses de magnitude 5.5 faisant état de plusieurs blessés, provisoirement.