En 2021, comme en France métropolitaine et dans de nombreuses régions du monde, un décalage de plusieurs mois du début de l’épidémie de bronchiolite est observé par rapport aux années précédentes. A Mayotte, la recrudescence saisonnière débute habituellement en janvier, le pic épidémique survient en février et l’épidémie se termine à la fin de l’été austral.
DepuislaS13-2021, le nombre de passages aux urgences augmente, pour franchir le seuil épidémique en S17 avec 24 passages aux urgences signalés pour bronchiolite chez les moins de 2 ans, soit 17% de l’activité dans cette tranche d’âge ; la moitié des passages aux urgences était suivie d’une hospitalisation (12/24). En S19, l’épidémie est toujours en cours bien que l’activité soit en diminution (21% en S19 vs 27% en S18).
L’impact de cette épidémie semble moins important que celui des précédentes saisons : la phase pré-épidémique a comptabilisé 18 passages aux urgences chez les moins de 2 ans (contre en moyenne 40 passages aux urgences sur les 2 dernières années) et les 2 premières semaines de l’épidémie ont enregistré 67 passages aux urgences chez les moins de 2 ans et 26 hospitalisations secondaires au passage (contre 99 passages aux urgences et 30 hospitalisations secondaires au passage en moyenne sur les 2 dernières années).