14h20
A Mayotte c’est l’APIFPAM qui s’en charge pour France Compétences.
Toute personne peut bénéficier d’un CEP tout au long de sa vie professionnelle. Gratuit, il est accessible à tout actif, quel que soit son statut : salarié à temps complet ou partiel, apprenti, stagiaire rémunéré, bénévole de structure associative ou demandeur d’emploi.
Le salarié est informé par son employeur de la possibilité de recourir au CEP, notamment à l’occasion de son entretien professionnel. L’articulation du CEP et de l’entretien professionnel permet de mieux identifier les compétences, transférables ou non, ainsi que celles requises pour un poste ou une fonction.
Le conseil en évolution professionnelle est indispensable pour des salariés démissionnaires souhaitant créer ou reprendre une activité et bénéficier d’une prise en charge par Pôle Emploi.
Le CEP doit permettre à son bénéficiaire de disposer d’un temps d’écoute et de recul individualisé sur son parcours professionnel. Il est suivi par un référent CEP Uniformation et éventuellement complété par un conseiller CEP afin :
- D’élaborer une stratégie d’évolution lui permettant de construire ou de préciser son projet professionnel
- De cerner les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer
- De construire un plan d’actions, lui permettant d’identifier les interlocuteurs, les leviers et les financements disponibles pour mettre en œuvre son projet professionnel comprenant ou un non une action de formation.
Le CEP peut être décliné en trois temps d’accompagnement :
1. Un accueil individualisé Il permet au bénéficiaire d’analyser sa situation professionnelle, de décider ou non de la poursuite de ses démarches et d’identifier les acteurs susceptibles de l’y aider. Ce premier temps d’accueil peut être complété par des informations territorialisées sur les tendances socio-économiques, sur l’emploi, sur les métiers ou encore sur les qualifications et les formations.
2. Un conseil personnalisé A ce stade, le bénéficiaire disposera d’un référent Uniformation qui le suivra et l’accompagnera tout au long du processus de conseil. Ce second temps du CEP permet au bénéficiaire de construire son projet professionnel. Un conseiller en évolution professionnelle pourra intervenir dans cette étape.
3. Un accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel Le référent est amené à accompagner la construction du plan d’actions, d’un projet de formation et à soutenir la réalisation du projet de manière globale. A cette étape, le référent doit établir un document de synthèse écrit (dont une copie est remise au salarié), où doivent figurer : la description du projet d’évolution professionnelle, la stratégie de mise en œuvre, le plan d’actions et l’éventuel plan de formation.