La pression migratoire à Mayotte reste toujours aussi forte et le territoire semble attirer de plus en plus le continent africain qui voit en lui une porte d’entrée pour la France…
Les faits se sont déroulés le week-end dernier et ne sont connus qu’aujourd’hui car rapporté par un pêcheur de Mtsamboro et qui était en mer lorsqu’ils se sont produits.
Ainsi, dans la nuit de samedi à dimanche, aux abords de l’îlot Mtsamboro, il a aperçu un kwassa en détresse qui était tout simplement en train de couler avec es passagers en panique.
Le pêcheur a alors immédiatement alerté les secours, avant de s’approcher pour venir en aide aux passagers.
Les forces de l’ordre et leurs éléments nautiques seront très rapidement sur place pour venir épauler le sauveteur improvisé mais aussi les naufragés avant de les considérer tels des étrangers en situation irrégulière.
8 personnes ont ainsi pu être sauvées lorsque le pêcheur indique que certaines d’entre elles se sont noyées.
Le CROSS a alors lancé des recherches plus poussées pour retrouver les victimes.
Toujours selon le pêcheur, parmi les passagers se trouvaient des ressortissants de pays du moyen orient sans qu’il ne soit en mesure cependant de préciser de quelle nationalité ils étaient.
Une nouvelle frange de l’immigration vers Mayotte serait-elle en train de se mettre en place ? Pourquoi pas, mais déjà, des pakistanais avaient déjà touché terre sur le département de manière illégale, tout comme des soudanais…
Cependant, il semble que le département attire de plus en plus les populations du continent africain dont les pays sont en guerre ou comptent parmi les plus pauvres du monde. La filière de l’immigration clandestine a donc encore de beaux jours devant elle…
Samuel Boscher