
Dans la nuit de vendredi à samedi, une embarcation en provenance d’Anjouan a chaviré à quelques encablures de la commune d’Acoua, en pleine mer. Les conditions de traversée étaient particulièrement mauvaises. Selon les témoignages des survivants, le kwassa aurait basculé lorsqu’une grosse vague l’a submergé un peu avant minuit.
Le CROSS a rapidement déclenché des recherches en mer. Vers 9h du matin, d’après des témoins, un bateau de plongée présent sur les lieux avec des clients a pu secourir sept victimes. Les secours, arrivés sur place, ont pu récupérer trois autres personnes qui avaient survécu en s’accrochant à des morceaux de bois. Elles étaient dans un état sanitaire préoccupant et ont été non seulement hélitreuillées, mais aussi hospitalisées au CHM.
Selon les rescapés, 12 personnes étaient à bord de l’embarcation. Les opérations de secours n’ont pas permis de retrouver tout le monde. Plus tard dans la matinée, le corps d’une femme a été découvert flottant dans l’eau. Elle aurait péri noyée, probablement elle était passagère dans le kwassa qui a chaviré.
À l’heure où ces lignes sont écrites, deux personnes manquent encore à l’appel et les espoirs de les retrouver vivantes s’amenuisent. Les rescapés qui ne présentent aucun problème de santé auraient été placés au CRA en vue de leur éloignement vers Anjouan.