08h30 : Un grand rassemblement de parents d’élève (plus d’une centaine de personnes) a lieu à l’instant devant l’école primaire du Four à Chaux à Labattoir.
Pour quelles raisons ? Il y’a quelques jours un enseignant aurait tiré l’oreille d’une de ses élèves. L’élève en aurait parlé à ses parents qui ne vivent pas ensemble. Le père de son côté est allé porter plainte à la gendarmerie.
Et ce matin la colère est grande devant cette école, les parents d’élèves ne contestent pas forcément le tirage d’oreille, ils sont face à une incompréhension « pourquoi avoir porté plainte contre cet instituteur comme si c’était un criminel alors qu’il n’a fait que corriger une élève dissipée ? » Et cette question va dans le sens des banderoles que les parents d’élèves brandissent « Karivendze machitaka kayana mana moina oufoundroi » qui veut dire littéralement « Nous ne voulons pas de plainte sans raison un enfant ça se corrige ».
Les questions qui se posent maintenant, qu’a déclaré le père de l’enfant à la gendarmerie ? Y a-t-il eu simplement un tirage d’oreille, où l’instituteur a t-il eu une attitude plus violente envers son élève ?
Plusieurs témoignages sur place, certains évoquent une interpellation du maître devant l’école, d’autres disent que l’instituteur est chez lui pour arrêt maladie et qu’il risque d’être convoqué puisqu’il y a eu un dépôt de plainte…
Pour l’heure la gendarmerie ne confirme pas la version des faits, une enquête est ouverte.
Au delà de l’anecdote, cette histoire touche réellement au système éducatif de notre département.