Le 6 décembre 2024, à Bandrélé, un homme est rentré chez lui dans un état d’ébriété avancé. Une dispute a éclaté avec sa compagne, durant laquelle il a décroché une tringle à rideau et l’a menacée en proférant : « Ferme ta bouche. Où est-ce que tu comptes aller ? », selon les déclarations de la femme à la gendarmerie. La querelle a réveillé leur enfant de trois ans, que l’homme a giflé pour lui imposer le silence. Un médecin a prescrit deux jours d’incapacité totale de travail (ITT) à la mère et cinq jours au garçon.
À la barre, l’homme a affirmé ne se souvenir de rien, ayant été contrôlé avec 3,5 grammes d’alcool par litre de sang lors de son interpellation. Il a reconnu la dispute, mais nié toute violence : « Je ne l’ai pas tapée », a-t-il déclaré. Toutefois, l’enfant a déclaré lors de son audition : « Papa est méchant. Il m’a tapé sur la tête. » L’avocat de la défense a remis en question ces propos, estimant qu’ils ne correspondaient pas au langage d’un enfant de trois ans et critiquant les conditions de l’audition. De plus, l’examen médical n’a révélé aucune trace visible de coups.
Malgré les doutes soulevés, le tribunal a condamné l’homme à six mois de prison avec sursis probatoire de 24 mois, assortis d’une exécution provisoire. Il devra suivre des soins, trouver un emploi ou une formation sous peine d’exécution de sa peine de prison.