À l’occasion de la semaine de la sécurité routière, qui se déroule du 28 septembre au 4 octobre 2024, un « Grand code de la route » était organisé par Groupama.
« On a à cœur d’organiser des actions de prévention pour qu’il n’y ait plus d’accidents« , explique le groupe. Durant ce « Grand code de la route », qui lance la Semaine de la sécurité routière, 200 personnes étaient réunies au Pôle Culturel de Chirongui pour passer un véritable, même s’il était fictif, examen du Code de la route. Le résultat n’était pas très brillant puisqu’ils ne sont que 7 à l’avoir obtenu. Un résultat qui s’explique part le fait que beaucoup de jeunes de 16/17 ans étaient présents et n’avaient jamais conduit une voiture.
Pour la Préfecture de Mayotte, qui est mobilisée pour cet évènement, le message est : » Tous acteurs de la sécurité routière « , du piéton à l’automobiliste.
Avec 8 morts sur les routes mahoraises en 2024, il est important que chacun se responsabilise et soit conscient des dangers de la route. D’ailleurs, la police met régulièrement en place des contrôles d’alcoolémie. Le constat est alarmant, sur environ 220 contrôles, 100 étaient positifs à l’alcool.