Un scandale éclabousse une madrassa de Kawéni à Mamoudzou et concerne des faits dénoncés par plusieurs victimes. Selon les témoignages recueillis par la rédaction, sur une période de plus de dix ans, le foundi de la madrassa aurait abusé d’au moins une jeune fille de 15 ans et aurait également fait regarder des contenus à caractère pornographique.
Deux premières victimes ont porté plainte contre le fameux foundi et l’affaire se répand comme une traînée de poudre, jetant le doute sur les pratiques de ce monsieur. Les langues se délient dans la communauté et il est possible que d’autres victimes se fassent connaître dans les prochaines semaines. La difficulté dans ce type d’affaires réside dans la notoriété et la place du foundi dans la communauté, qui en théorie place l’homme au-dessus de tout soupçon.
Cependant, selon les deux plaintes déjà déposées, il s’est livré à des actes particulièrement répréhensibles contre des jeunes filles. Ces dernières ont eu le courage de prendre la parole. Y aura-t-il d’autres jeunes filles qui suivront ? Le foundi était-il un prédateur en série ou s’en est-il, « limité » à deux victimes (de trop) ? Une enquête est bien entendu ouverte.