La question de la piste longue à Mayotte ne se pose plus indique la direction générale de l’aviation civile, le chantier sera bel et bien lancé en 2023. En attendant, un dossier de présentation du projet a été établi sur 16 pages et il est particulièrement bien fait (à télécharger ci-dessous).
Parmi les arguments employés pour justifier le coût des travaux, le prix des billets constitue une pierre d’achoppement. Ainsi, le dossier livre le prix moyen des billets en Outre-Mer. Ce n’est plus une déduction journalistique, un calcul d’usagers ou d’une association, mais bien une donnée officielle.
Ainsi, il est clairement indiqué : “le coût moyen du billet d’avion entre Mayotte et la métropole est le plus élevé des départements et régions d’Outre-Mer”…
Ce n’est pas un scoop, tout le monde le savait mais pas en termes précis.
Guadeloupe – métropole : 658 €
Martinique – métropole : 682 €
Guyane – métropole : 746 €
La Réunion – métropole : 818 €
Mayotte – métropole : 1 156 €
En résumé, il existe un écart moyen de 338 euros avec La Réunion et de 498 euros avec la Guadeloupe…
Lorsque l’on sait que 77 % de la population mahoraise vit en dessous du seuil de pauvreté, ces écarts de prix ont de quoi faire froid dans le dos.
Mais le dossier de présentation apporte beaucoup d’autres éléments, alors autant le consulter…