Dimanche en fin de journée c’est un étranger en situation irrégulière bien particulier qui a été raccompagné dans son pays le Rwanda.
Souvent et pour une certaine partie de la population l’immigration illégale a un caractère idéologique où des pauvres, démunis, cherchent l’eldorado dans lequel une vie meilleure les attend.
Sauf que parmi les migrants il n’y a pas que des personnes en situation précaire qui cherchent une vie meilleure pour eux-mêmes et leur famille. il y a aussi des criminels, hier l’un de ces criminels après avoir commis des méfaits sur notre département a embarqué sur un vol à destination de Kigali via Nairobi. Il a été expulsé.
Cet homme arrivé en situation irrégulière sur notre pays a demandé l’asile politique, elle lui sera refusée. Comme de nombreuses autres personnes il « traînait » dans la zone de Solidarité Mayotte il aurait commis des viols requalifiés ensuite d’agressions sexuelles. Incarcéré à Majicavo, une OQTF a été délivrée à son endroit au moment de sa libération de prison. Les autorités ont peiné à obtenir du Rwanda le laissez-passer consulaire impératif pour qu’il puisse regagner son pays. Le juge des Libertés et de la Détention (JLD) a donc été obligé de le libérer.
Contre toute attente, le laissez-passer consulaire est arrivé enfin, malheureusement les 80 jours légaux de rétention étaient épuisés, le criminel avait pris la poudre d’escampette ça n’est que la semaine dernière que les policiers ont réussi à remettre la main sur le malfrat dont l’OQTF était toujours valable.
Il a été interpellé et placé en centre de rétention dans la perspective d’être expulsé.
Expulsion réalisée hier en fin de journée sous bonne escorte.