16h00 : La seconde réunion exceptionnelle organisée par la préfecture en présence du préfet, du procureur et de certains élus, ne s’est pas déroulée comme prévu.
Cette seconde réunion avait pour but entre autre de trouver des solutions pour garantir la sécurité des citoyens. Mais le préfet est très vite « monté sur ses grands chevaux », en « faisant la leçon » aux élus sur les sujets d’immigration et d’insécurité. Le procureur poursuit la pensée du préfet en y ajoutant son grain de sel, par une série de reproches aux élus, notamment en déclarant que ces derniers ne se déplaçaient pas aux audiences solennelles de rentrée judiciaire. Au tour du député Ibrahim Aboubacar de défendre ses collègues en clamant qu’il était « inadmissible que des fonctionnaires s’adressent de la sorte à des élus de la république. »
Les élus présents à la réunion ont claqué la porte et se sont rendus au conseil départemental pour se concerter et pour décider de la suite des évènements.
Une réunion qui encore une fois n’a abouti à pas grand chose, puisque aucune véritable solution n’en est ressorti quant à l’insécurité. Si ce n’est un énorme fossé qui s’est creusé entre les élus et les fonctionnaires.
Complément d’informations dans le JTM de ce soir et dans le FMM de demain.