L’actualité est atone en matière de délinquance ces derniers jours sur le département et cela fait du bien car cela n’arrive pas si souvent. Il est donc permis de goûter un peu ces instants de tranquillité…
L’heure de la rentrée des classes a sonné lundi et force est de constater qu’en zone police ou gendarmerie, tout est calme. Les autocars dédiés au ramassage scolaire peuvent circuler et transporter les enfants sans qu’aucun caillassage n’ait été signalé, ce qui est assez exceptionnel.
Cependant, hier matin, un bus a bien été pris à partie en zone gendarmerie, de bonne heure du côté de Bandraboua, mais il s’agissait selon toute vraisemblance d’un acte isolé.
Il est donc permis de se réjouir, mais Mayotte est tellement habituée à ce genre d’effet yoyo de la délinquance que l’éternelle question se pose à nouveau : combien de temps ce calme va-t-il persister ?
En attendant le retour de la tempête, (si elle revient soyons optimistes), il convient donc de goûter et de savourer ces heures de calme relatif. Un calme en grande partie dû aux interventions des forces de l’ordre qui restent très actives sur le terrain mais aussi des nombreuses interpellations qui ont été effectuées ces dernières semaines et qui ont mis à mal de nombreuses bandes.
Il est donc bon de retrouver Mayotte telle qu’elle était il y a encore quelques années, à une époque où il était possible de circuler sans craindre de prendre un parpaing sur le capot et de se faire dépouiller.
Cela ne signifie pas non plus qu’il faille baisser la garder, bien au contraire, mais au moins, cela permet de souffler un peu…
Samuel Boscher