17h05 : Pendant que l’association Hip Hop évolution est en plein Festival à Mayotte, Vagabond crew, partenaire de longue date de l’association mahoraise à l’origine de la création du Vagabond Lab Mayotte, vient de dérocher son Nième titre mondial avec Bboy Demez, originaire de Chiconi.
Demez a fait ses armes au sein du crew Lil Stylz, multiple vainqueur du BOTY Mayotte en solo et en crew. C’est Bboy Assez, leader du crew Lil stylz de Kahani, qui a révélé ce talent et qui a ensuite permis à ce jeune danseur de rejoindre les dispositifs de formations et d’échanges artistiques mis en place par Hip Hop Evolution en partenariat avec l’association Attitude de Montpellier. Il y rencontre, entre autre, Mohamed Belarbi, leader du Vagabond crew et pendant plusieurs années à Mayotte, il évolue à vitesse grand V. Il remportera avec Lil Stylz le prix du meilleur show Battle of the year France 2015 et participera à deux reprises aux Finales BOTY France en one vs one.
Il décroche son Bac S l’année dernière au lycée de Sada. Le départ pour la métropole est quasi incontournable pour continuer ses études. Accompagné et soutenu par Hip Hop Evolution et son crew Lil Stylz, il s’installe à Soissons pour intégrer la Fac de sport et rejoint le groupe Vagabond tous les week-end pour les entraînements à Beauvais. Rien n’est alors joué car il doit faire ses preuves et montrer ce qu’il a dans le ventre.
La surprise fut de taille quand Samedi 25 février, Vagabond crew se présente après 5 ans d’absence, à la qualification France du Battle pro international avec dans son rang Bboy Demez ! Le crew remporte ce battle lui permettant de représenter la France à la grande finale internationale qui s’est déroulée samedi 4 mars au Zenith de Toulouse.
Le crew français est arrivé à bout de tous les autres crews venus de plusieurs pays du monde mais il a également remporté la Finale face à la Dream Team All star Red bull ! Un beau retour du Vagabond crew sur la scène internationale du breakdance avec Mayotte représentée ! Comme on dit dans le milieu du hip hop : « Big up Demez ! »