Après plusieurs jours de négociations tendues, la compagnie aérienne Air Austral pourrait sortir de la zone de turbulences. Ce lundi 6 mai 2024, les représentants de la direction et des salariés se sont retrouvés pour finaliser l’accord de performance collective avant la nouvelle date butoir fixée à mardi minuit. il doit notamment permettre de réduire la masse salariale de 12,5 millions d’euros sur 2 ans
Dimanche soir, une réunion en préfecture a permis de trouver un accord de principe, bien que certains points, notamment concernant les personnels au sol, nécessitent encore des discussions.
Les négociations ont avancé sur plusieurs sujets, mais les syndicats se rassemblent à nouveau ce lundi pour travailler sur les dernières problématiques en suspens. Pour les salariés, l’enjeu principal concerne la rémunération. Si le SNPNC-FO (syndicat des hôtesses et stewards) a décidé de suspendre son préavis de grève jusqu’à lundi 18 heures, les parties ont jusqu’à mardi minuit pour parvenir à un accord définitif.
Cette sortie de crise est cruciale pour Air Austral, confrontée à une situation financière difficile malgré un chiffre d’affaires record de 438 millions d’euros en 2023. Plusieurs mesures ont été prises pour sauver la compagnie, notamment un apport financier de 10 millions d’euros des actionnaires privés, une aide de la Région Réunion, et des aides de l’État français et de la Commission européenne. En jeu, ce sont 4 500 emplois directs et indirects. La signature de cet accord de performance collective constituerait un tournant décisif pour l’avenir d’Air Austral car il permettrait d’enclencher le programme de restructuration de l’entreprise.