février 17, 2025

Top pub
Top pub

Tsingoni : gestion opaque et finances sous tension

La Chambre régionale des comptes (CRC) pointe des dysfonctionnements importantts dans la gestion de la commune de Tsingoni. Transparence insuffisante, finances instables et écoles saturées sont au cœur des préoccupations. Le conseil municipal et les citoyens restent peu informés des décisions du maire, notamment sur l’attribution des subventions.

Avec plus de 3 000 élèves, les infrastructures scolaires sont dépassées, et deux tiers des élèves suivent leur scolarité en rotation. L’absence de planification compromet la construction de nouvelles écoles, déjà retardée par des problèmes budgétaires. Tsingoni est sur ce thème à l’image de la plupart des autres communes du territoire.

La CRC dénonce aussi une gestion financière défaillante : absence de suivi budgétaire, tensions de trésorerie et retards de paiement aux fournisseurs, freinant les projets municipaux. De plus, la commune contournerait les règles de la commande publique en fractionnant ses achats, rendant complexe une concurrence équitable.

Face à ces constats, la CRC appelle la municipalité à mettre en place une gestion plus rigoureuse et transparente pour éviter l’aggravation de la situation.

Articles associés