Ils sont 6 candidats en compétition pour les élections cantonales à Tsingoni. La compétition va être rude ; des poids lourds de la politique locale animent la campagne sans être directement candidat : Mohamed Bacar, Maanrifa Saïd Ibrahima et Ibrahim Boinahery. Chacun des 3 protagonistes soutient son bînome … le parti MDM Les progressistes a lui aussi investi un binôme, bref la division est dans tous les camps …
Pourtant c’est un canton a fort enjeu pour Mayotte notamment en termes de développement économique et d’alternatives aux problèmes de mobilité. En effet, Combani se développe et attire toujours plus d’entreprises à mesure que la pression augmente sur Mamoudzou, même si la traversée de Combani devient de plus en plus difficile pour rejoindre le nord et Longoni en particulier, elle reste toute de même plus favorable que la route qui traverse Mamoudzou et Kaweni.
La mise en place par l’intercommunalité 3CO des zones d’activité de Tsingoni et de Mtsangamouji offre des perspectives significatives pour installer des activités sur cette zone, l’impact sur l’emploi local sera donc réel et à la faveur des habitants du canton, c’est peut-être une des rares situations où la problématique des habitants d’un canton permet de traiter un dossier dont les conséquences sont départementales.
Plus que jamais, les 26 conseillers départementaux élus au soir du 27 juin seront certes issus d’un territoire mais les problématiques à adresser concernent avant tout et dans l’immense majorité des cas l’ensemble du territoire.
Plus particulièrement sur Tsingoni, celui qui a bien conscience de cette réalité c’est Ousseni Ben Issa le Vice-Président sortant en charge du développement économique justement. Au travail pendant tout le mandat, il n’a pas failli, semble-t-il, il a mis en place des dispositifs pour accompagner les entreprises de Mayotte pendant la crise sanitaire. Pourtant sa famille politique les LR ne l’a pas réinvesti alors même qu’il en avait fait la demande ; peut-être parce qu’il avait émis l’idée d’entrer dans la course à la présidence en cas de victoire ?
Toujours est -il que les LR ont lui ont préféré Fatimatie Bintie Razafinatoandro, son ancienne binôme, par ailleurs, présidente du CDTM de Mayotte. Elle se présente avec Hamada Soilihi Madi Rachidi. Ce binôme est celui que soutient Mohamed Bacar, le nouveau Président des LR, il a donc tout intérêt à aider à faire gagner le binôme investi par sa famille politique sur son canton car commencer son mandat sur une défaite ne lui facilitera pas la suite de l’aventure. Obtenir cette victoire ne sera pas chose aisée, car du côté de Ousseni Ben Issa, le Maire de Mtsangamouji et Président de la 3CO Maanrifa Said Ibrahima est entré avec force dans la bagarre, il est le directeur de campagne de Ousseni Ben Issa. D’ailleurs, ce weed-end, ils ont inauguré la permanence de campagne de VP sortant qui se trouve devant la mairie de Tsingoni… Pendant que Mohamed Bacar était à Mamoudzou pour les LR, Ousseni Ben Issa rassemblait sur la place de la mairie tous ses partisans et ils étaient nombreux à avoir répondu présent …
Le MDM, de son côté, a investi Boura-Digo Irchadi et Moizira Ahamada pour le scrutin, deux fidèles MDM proche d’Ibrahim Boinahéry qui font une campagne de terrain assidue pour convaincre et rafler toutes les voix MDM du canton. En effet, comme aux municipales un second binôme MDM sera candidat, il est investi par le MDM les progressistes …
La bataille fait donc rage sur le terrain ; en 2015 le binôme MDM conduit alors par Ibrahim Boinahery lui-même n’a manqué la triangulaire que d’une poignée de voix. Le taux de participation était de 67% de votants au premier tour soit un taux de participation parmi les plus élevé au premier tour. Ils étaient 5 binômes en lice en 2015, ils sont 6 en 2021 : une triangulaire est-elle possible ?
En 2015, le second tour avait opposé Ousseni Ben Issa pour l’UMP à Issoufi Hamada pour les socialistes. Issoufi Hamada est de nouveau candidat. Certes, le PS s’est effondré en France mais cet homme politique bien connu dans son canton peut rassembler sur son nom plus que sous son étiquette politique, les électeurs lassés par les divisions. En effet, les dernières municipales avaient aussi été difficiles, les LR et le MDM étaient divisés, les deux anciens maires LR et MDM, les frères ennemis de la décennie passée, avaient même osé l’alliance de second tour…
On notera aussi la candidature de Faycoil Zoubert et de Soirifa Moinadi Soumaila et de Prince Moula en binôme investi par le MDM les Progressistes avec Sitti Hamida Bouin Cheikh.