Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Trois associations invitent les citoyens à se réunir autour de la défense foncière

Une conférence de presse est annoncée mercredi 9 avril 2025 à 12 h à la mairie de Mamoudzou, à l’initiative de Saandati Abdou Hadji, présidente de l’Association des Femmes Leaders, Ibahim Baccar, président de l’Association des Anciens Élus, et Zaoudjati Soumail, présidente de l’association Hudaylia Mazamba Yatru.

Ils invitent toutes les personnes concernées par l’avenir du territoire à se réunir pour débattre de questions jugées prioritaires. Il s’agit avant tout de la protection des terres, souvent menacées par des projets d’infrastructure mal définis ou déconnectés des besoins locaux, mais aussi de la mise en place d’une véritable dynamique de développement durable.

Les organisateurs insistent sur la nécessité de proposer un modèle de développement fondé sur l’écoute des populations locales, le respect de la propriété foncière et l’adéquation avec les normes sociales et économiques en vigueur en France hexagonale. Ce projet vise à combler le retard structurel de l’île tout en valorisant ses spécificités.

Les risques d’expropriation, de marginalisation des populations et d’inégalités accrues sont au cœur des préoccupations portées par les signataires.Trois grands axes structureront les échanges : la préservation du foncier maoré, le lancement d’un développement cohérent et inclusif, et la construction d’une convergence sociale alignée sur les référentiels nationaux.

Articles associés