novembre 15, 2024

Top pub
Top pub

Violences urbaines : une dizaine d’interpellations

Tribunal Batiment1

06h43 : Le procureur de la République, Joel Garrigue s’est fendue d’un communiqué pour lever le voile sur les personnes interpellées lors des violences urbaines qui sont survenues à MAMOUDZOU les 3 et 4 juin dernier ont toutes été, à l’issue de leur garde à vue, déférées au parquet de MAMOUDZOU.

– Six personnes ont été arrêtées pour des faits commis dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 juin. Deux mineurs, âgés de 17 ans, ont été mis en examen dimanche par le juge des enfants pour participation à un attroupement armé et placés en détention provisoire.
Quatre majeurs ont été jugés hier après-midi par le tribunal correctionnel dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate.
Un d’entre eux, qui n’avait pas, jusqu’à présent, d’antécédents judiciaires, a été condamné pour participation à un attroupement armé, violences volontaires sur agents de la force publique et refus d’obtempérer, à 6 mois d’emprisonnement ferme et une interdiction du territoire national pendant 5 ans. Il a été placé en détention.

Deux d’entre eux, qui n’avaient pas non plus d’antécédents, ont été condamnés pour participation à un attroupement armé, à 200 heures de travail d’intérêt général.

Le quatrième, auteur de violences mais qui ne faisait pas partie d’un groupe armé, a été condamné à 3 mois d’emprisonnement avec sursis et 400 Euros d’amende.

– Deux autres personnes, interpellées pour des faits de violences commis samedi 4 juin en marge de la course de pneus ont été condamnées, pour l’une, à 6 mois d’emprisonnement dont 3 avec sursis pour participation à un attroupement armé et, pour l’autre, à 8 mois d’emprisonnement ferme pour violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique. Le tribunal a décerné mandat de dépôt et elles ont été conduites au Centre pénitentiaire de MAJICAVO.

– Par ailleurs, le tribunal jugeait également cet après-midi deux jeunes gens qui avaient dressé des barrages pour rançonner des automobilistes sur la route reliant Vahibé à Passamainty courant mai 2016. Ils ont été déclarés coupables d’entrave à la circulation, et vols aggravés et condamnés respectivement à 2 et 3 ans d’emprisonnement ferme. Ils ont été maintenus en détention.

Tout auteur de faits de la nature de ceux qui sont mentionnés ci-dessus s’expose systématiquement à des poursuites du même type et à des réquisitions de placement en détention de la part du parquet de MAMOUDZOU.

Articles associés