12h47 : Ce matin, nous étions sur le terrain, afin d’observer l’état des Tri-o, les colonnes de tri selectif, disposées à des endroits stratégiques dans toutes les communes du département.
Pour mémoire, les Tri-o sont mis en place par la société Eco-Emballages, et ils sont au nombre de 407 au service de la population. Si le dispositif des Tri-o a été une véritable avancée en terme d’écologie pour Mayotte, ils sont néanmoins victimes de leur succès, puisque souvent remplis à ras-bord.
Le service communication d’Eco-Emballages précise concernant le ramassage, que chaque colonne est collectée par leur prestataire STAR Mayotte, à minima 1 fois tous les 15 jours, et 1 fois par semaine pour les Tri-O à fort taux de remplissage (qui sont identifiés de par les habitudes des usagers).
Nous avons constaté ce matin, avec stupéfaction qu’une colonne de la commune de Dembéni a été vandalisée. Mais Eco-Emballage en était déjà, au fait, selon nos informations. Comment ? Grâce à la plateforme collaborative Jéjé Maoré qui dénonce tous les jours les atteintes à l’environnement à Mayotte sous forme de carte interactive. Jéjé Maoré devient ainsi un réel partenaire au quotidien pour l’entreprise de tri. La société intransigeante et surtout consciente du coût d’un remplacement de colonne a immédiatement porté plainte auprès de la gendarmerie pour vandalisme.
Rappel du code couleur :
- jaune : plastique
- vert : verre
- bleu : métal
Il ne sert donc à rien de déposer sa machine à laver usagée aux pieds des colonnes, elle ne sera pas ramassée, puisque les agents de la STAR ne sont pas habilités à collecter ce genre de déchets.
Vive le tri, vive les Tri-o !