11h24 – Mayotte n’est pas concernée par le reconfinement qui touche l’hexagone et qui fait tant couler d’encre. Or, si le territoire est épargné, il n’en demeure pas moins que des règles spécifiques ont été mises en place par le préfet.
Ainsi, selon les dernières décisions gouvernementales, depuis le 31 octobre et à minima jusqu’au 15 novembre 2020, tous les déplacements en provenance et à destination de La Réunion et de Mayotte, sont interdits sauf s’ils sont fondés sur un motif dit impérieux, d’ordre personnel ou familial, un motif de santé ou un motif professionnel.
“Nous vous sensibilisons donc sur le fait que les voyages d’agréments sont sur cette période interdits” rappelle la compagnie Air Austral. L’aéroport n’est donc pas fermé, mais ne voyage plus qui veux et comme il veut, cela change beaucoup de choses.
Ainsi, désormais, une déclaration sur l’honneur du motif de voyage ainsi que les justificatifs requis, devront impérativement être présentés au moment de l’enregistrement ainsi que sur demande des autorités. A défaut l’embarquement sera refusé.
Détail des attestations et documents à présenter https://bit.ly/34OeprF
Enfin, pour mémoire, les Test RT-PCR effectués 3 jours avant un départ demeurent obligatoires dans le sens Métropole vers La Réunion, et dans le sens Métropole vers Mayotte.