10h00:
En 2015, un partenariat soutenu par l’Agence Française de Développement, a été signé entre l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie des Îles de l’océan Indien (UCCIOI) et l’association des Îles Vanille. Objectif: mettre en valeur l’écotourisme dans l’océan Indien. Aujourd’hui, une nouvelle étape a été franchi. Par le biais d’un communiqué, l’association des Îles Vanille annonce de très bonnes nouvelles pour le tourisme dans la région:
« Après le recensement des offres existantes et la sélection d’agences réceptives, le partenariat technique et financier a permis l’émergence de produits touristiques équitables et écotouristiques sur l’ensemble des îles. Le respect de l’environnement, l’implication des populations locales, la mise en valeur de la culture sont des critères qui ont servis de base à la création de 26 combinés inter-iles. Depuis une dizaine de jours, près de 40 tours-opérateurs sont venus tester ces produits qui seront commercialisés dès septembre à Top resa.
Les 10 agences des Seychelles, de La Réunion, de Madagascar, des Comores, de Mayotte et de l’île Maurice ont également décidé ce mardi 5 juin de s’engager sur une charte d’engagement autour de ces valeurs. « Ce travail de coopération régionale a permis aux agences réceptives de travailler ensemble, et de créer des produits qui seront très bientôt commercialisés, » déclare Pascal Viroleau le Directeur des Iles Vanille.
Pour Herland Cerveaux, Directeur de l’Union des CCI de l’océan Indien, cette démarche est représentative de l’action de l’Union en faveur de la coopération économique : « impulser une dynamique régionale et accompagner les opérateurs privés à la reprendre et la développer ».«