09h26 :
Basket : le parcours d’un jeune joueur professionnel mahorais au service du développement du basket 976
Il y pensait depuis deux ans et sa rencontre en métropole avec un membre de la Ligue de Basket de Mayotte en avril dernier a accéléré les choses. Le Camp Basket Kadri prendra cet été la température auprès de 400 jeunes licenciés ou non, de moins de 15 ans, afin de préparer la formule idéale pour les grandes vacances scolaires 2018.
Kadri MOENDADZE, basketteur professionnel mahorais de 23 ans formé au club du BCM à Mtsapéré, est dans le circuit du basket Espoir puis professionnel depuis 7 ans en métropole. D’abord à Cholet puis à Boulogne sur Mer en Pro B, il souhaite faire profiter aux jeunes basketteuses/eurs de Mayotte de son expérience et de son parcours qu’il construit petit à petit pour être chaque jour plus performant dans son métier de basketteur professionnel à force de travail et d’acharnement malgré les difficultés rencontrées. Son objectif est d’aller le plus loin possible !
Quand Sony Chamsidine, journaliste de Kwezi, lui pose la question sur le plateau de Ksport : « Basketteur professionnel, un rêve de gosse ? ». Kadri répond très honnêtement : « Je ne sais pas… je jouais surtout au basket parce que j’avais mes amis qui y jouaient. C’était avant tout un grand plaisir de jouer tous ensemble au plateau de Mtsapéré. » Il avoue à demi-mot, dans l’interview, qu’à Mayotte il est difficile pour les jeunes de s’autoriser à rêver de parcours professionnel dans le sport car ce n’est pas vraiment connu, peu encouragé par les familles et peu soutenu par les institutions locales.
Le Camp Basket Kadri répond notamment à cet enjeu de permettre aux jeunes passionnés, motivés et talentueux de rêver de haut niveau et de rassurer les parents sur ce type de parcours atypique. On peut aussi peut être rêver d’une prise de conscience des élus et des institutions dans l’accompagnement des athlètes mahorais de haut niveau car Kadri se souvient de son parcours en Pôle Espoir au cours duquel les basketteurs antillais ou réunionnais bénéficiaient de soutien financier et de reconnaissance de leur île leur permettant de rentrer pour se ressourcer mais également participer au développement du basket dans leur département. Pendant ce temps, lui restait seul au Pôle pendant toutes les vacances !
Ce projet est donc très ambitieux et l’objectif, cette année, est d’amorcer la dynamique en proposant deux journées d’accueil de 200 jeunes de moins de 15 ans (garçons et filles, licenciés et non licenciés acceptés) par jour. Elles sont fixées le 8 juillet au plateau de basket de Cavani et le 15 juillet au plateau de basket de Mangajou. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes par le biais des clubs mais également directement auprès de Martial, en charge du développement du projet à la Ligue de Basket de Mayotte (voir encadré).
Les 200 jeunes seront encadrés par 11 entraîneurs confirmés de Mayotte et Kadri sera la « cerise sur le gâteau » en apportant ses conseils mais également ses valeurs qui lui permettent aujourd’hui de faire partie de la famille des professionnels du basket français. Ces journées seront l’occasion de revenir sur les fondamentaux du basket en apportant un perfectionnement à la technique individuelle de chaque participant. Et elles se clôtureront par des matchs mélangeant des jeunes de tout village, de tout niveau afin de se faire plaisir mais également de contribuer au respect et au vivre ensemble sur les terrains de basket parfois confrontés aux rivalités entre village.
Le Camp Basket Kadri fait ainsi ses premiers pas dans l’environnement du basket mahorais et proposera en 2018 une formule sur plusieurs jours avec hébergement. A suivre…
Comment participer au Camp Basket Kadri le 8 juillet à Cavani ou le 15 juillet à Mangajou ?
Avoir moins de 15 ans (filles ou garçons)
Etre passionnés de basket (licenciés ou non licenciés acceptés)
S’inscrire avant le 30 juin 2017 auprès de Martial, Ligue mahoraise de Basket :
Tél : 06 39 76 08 25
Places limitées à 200 participants par journée