Le préfet délégué du gouvernement Thierry Suquet a assisté dans l’après-midi du 30 juillet 2021à la relève des gendarmes mobiles aux côtés du colonel Capelle
commandant la gendarmerie à Mayotte. Tous les deux ont souhaité ainsi témoigner de l’importance de cette composante dans la manœuvre relative à la sécurité sur le département.
En effet, au-delà de leur vocation première de maintien de l’ordre ou de son rétablissement, les gendarmes mobiles participent à la mission de sécurité publique générale ainsi qu’à la lutte sur terre contre l’immigration clandestine et constituent un renfort indispensable pour les gendarmes départementaux.
Ce sont donc les effectifs des escadrons 23/1 ROSNY-SOUS-BOIS, 19/3 NOYON, 43/2 USSEL et 11/1 SATORY, placés sous le commandement du groupement tactique de la gendarmerie (GTG) 3/3 NANTES, qui sont progressivement déployés à l’occasion de cette relève qui intervient tous les trois mois environ.
A Mayotte, les gendarmes mobiles constituent bien souvent la première ligne de sécurité publique et ils en ont souvent fait les frais…