Une querelle nocturne lors du réveillon de Noël a dégénéré en une série d’attaques violentes entre villages à Mayotte. Les villageois se mobilisent pour défendre l’un des leurs, alors que l’enquête sur cette escalade de violences est en cours.
Les faits remontent à la nuit du réveillon de Noël 2020. Un jeune de Mtsahara se dispute violemment à Hamjago avec un jeune homme de ce village. Le visiteur décide de constituer avec d’autres jeunes de Mtsahara un groupe et organise une expédition punitive à Hamjago. Ils s’arment évidemment de machettes, de fers à béton, bref, tout ce qu’il faut pour une expédition punitive en règle. Comme tout le monde se connaît, il n’est pas difficile de localiser les individus, et commence alors un caillassage. Une fois celui-ci terminé, les jeunes de Mtsahara retournent dans leur village. C’est alors que ceux de Hamjago reviennent avec des armes plus lourdes pour une nouvelle expédition punitive à Mtsahara. Ils interceptent et séquestrent l’habitant qu’ils considèrent comme étant l’organisateur de l’expédition punitive. Ils l’agressent sauvagement, le frappent, le transportent en voiture jusqu’à Mtsangamouji où ils le déshabillent, l’attachent, lui mettent un sac sur le visage et continuent à le frapper, puis l’abandonnent. Le jeune homme, lourdement blessé, arrive à se détacher et à rejoindre la route, où il est pris en charge par les gendarmes. Son pronostic vital n’est pas engagé, mais une infirmité permanente au niveau du bras serait possible.
Mardi dernier, un jeune homme d’Hamjago a été placé en garde à vue pour cette tentative de meurtre. Comme le jeune homme, bien connu de la communauté villageoise, n’est pas rentré à la nuit tombée, Cette même communauté villageoise s’est réunie hier matin devant les locaux de la section de recherches de la gendarmerie à Mamoudzou pour expliquer que ce jeune homme n’a rien à voir avec cette fameuse agression, qu’il a un travail et qu’il est parfaitement inséré dans la société. Les villageois présents devant la gendarmerie expliquent être venus soutenir le jeune et sa famille.
L’enquête est en cours, dans l’attente des suites qui seront données à la garde à vue. Y aura-t-il une mise en examen et pour quel chef d’inculpation ?