La situation pourrait rapidement se dégrader au rectorat de Mayotte, car l’intersyndicale Sgen-CFDT, SE-UNSA et SUD du personnel du collège de Majicavo vient de déposer un préavis de grève reconductible à partir du 24 septembre.
Les motifs justifiant cette grève sont nombreux : un déficit de communication de la direction et des pratiques RH ne respectant pas le cadre légal. Le communiqué mentionne des « intimidations du personnel et discriminations selon les statuts des agents, manque de considération et infantilisation du personnel ».
La situation semble particulièrement tendue dans ce collège, où, selon des confidences du personnel, deux sœurs dirigeraient l’établissement et tenteraient de transformer les pratiques en place occasionnant beaucoup de résistance des personnels.
Les premières situations complexes post-rentrée commencent donc à émerger, comme chaque année. Le recteur et son équipe sauront-ils régler ces tensions rapidement, puisque, selon nos informations, au LPO de Dembéni, le risque d’un droit de retrait serait toujours d’actualité ? Ou bien se dirige-t-on vers un mouvement social dans certains établissements où les problèmes d’organisation et de management deviennent pressants ?