La saison des pluies a débuté plus tôt que d’habitude cette année, ce qui contraste avec la saison dernière, arrivée en retard et relativement calme. Cette année, elle a débuté avec la tempête Ancha, qui s’est développée entre le 1er et le 3 octobre et a atteint des vents de 100 km/h avant de se dissiper au sud-sud-ouest de Diego Garcia. Octobre pourrait d’ailleurs voir apparaître une deuxième tempête.
Le Centre européen de prévision (CEP) a récemment mis à jour ses prévisions. Il prévoit que la saison cyclonique 2024-2025 sera généralement proche de la normale, voire supérieure. Cela concerne à la fois le nombre de tempêtes et la transformation de certaines tempêtes en cyclones. Une légère hausse des températures semble indiquer le début de l’été austral, et une légère augmentation des précipitations est prévue dans le Nord du Canal du Mozambique. La saison des pluies devrait donc commencer à temps pour Mayotte.
La carte des anomalies de densité de tempête montre qu’il y a un risque plus élevé de tempêtes dans des zones habitées, notamment de la côte Est de Madagascar jusqu’aux Mascareignes. De deux à cinq cyclones pourraient impacter directement l’île de Madagascar, ce qui est supérieur à la normale, qui est d’un à deux cyclones. Cela signifie qu’on pourrait observer un plus grand nombre de systèmes de tempêtes dans cette région par rapport à la moyenne.