Une perturbation tropicale est en train de voir le jour au nord de la Réunion, elle risque de devenir une tempête.
Une nouvelle perturbation tropicale vient de voir le jour au Nord de La Réunion. Encore trop faible pour l’instant pour parler de risque cyclonique, la perturbation pourrait bien devenir une dépression tropicale dans les jours à venir, et venir toucher Madagascar. Quid de Mayotte ? Les services de Météo-France restent attentifs.
C’est la quatrième perturbation tropicale suivie par Météo-France cette année. Pour l’heure, elle se trouve en cours de cyclogenèse très lente, et pourrait devenir une dépression tropicale dans les jours à venir, puis une tempête tropicale par la suite. Selon les prévisions actuelles (tablées sur 5 jours) qui pourraient bien évoluer prochainement, le système pourrait atteindre la longitude de la Réunion (mais plus au Nord) d’ici le 25 ou 26 décembre.
Pas encore de tempête ou de risque cyclonique
Pour le moment, à 5 jours de prévisions, pas de caractère cyclonique donc ; mais une possibilité de tempête tropicale modérée qui pourrait bien toucher Madagascar vers le 27 décembre. Une forte incertitude reste néanmoins de mise, et plus encore quant à un éventuel impact sur Mayotte. Météo-France reste très prudent dans ses prédictions, les trajectoires estimées ne dépassant pas les fameux 5 jours.
« Pour l’instant, on est beaucoup trop loin en termes de distance et de temps pour faire des prévisions du temps sur Mayotte dans 10 jours » nous explique Laurent Floch, directeur de l’antenne Météo-France à Mayotte. Néanmoins, il nous confie que « Météo-France suit ce système de très près, il faut continuer de le suivre au gré des réactualisations ».
La possibilité d’une météo chaotique sur Mayotte pour les fêtes de fin d’année reste donc encore très aléatoire, mais il s’agira de garder l’oeil ouvert. Les actualisations des estimations sont disponibles sur le site de Météo-France.
Un article de Mathieu Janvier à retrouver dans le France Mayotte Matin du 23 décembre 2020.