13h34 :
« Je tenais à faire passer un message à toute la population du département ! Samedi on décide avec deux amis de se faire un petit voulé. À la recherche d’une plage tranquille, on se décide pour Mbouanatsa mais même pas une place pour se garer… notre idée de tranquillité n’étant pas satisfaite on pousse un peu plus loin pour finalement se décider pour Gnambotiti ou Bandracouni ou Baobab couché comme chacun préfère l’appeler… entre Kani bé et Mroinabeja. Un coin plutôt tranquille, une plage sur laquelle on a déjà bivouaqué à plusieurs reprises. Deux familles sont déjà installées. On s’y installe aussi… Les petits bonheurs de notre île. Plage magnifique. PMT accessible et préservé… tout se passe bien jusqu’à ce qu’une bande de jeunes entre 20 et 25 ans débarquent. Ils sont 4 ou 5 armés de couteaux pandas. Nous sommes tétanisés. Que nous veulent-ils ? Les enfants pleurent, crient. La panique s’empare de nous… qu’est ce qu’il t’arrive ? Qu’est ce que tu veux ? ’’ iphone » – tiens voilà ! – donne tout ! Rien d’autre !!! Un autre arrivé avec ces deux couteaux fins et pointus… tétanisée ! Ne lui tourne pas le dos, ne lui tourne pas le dos… ce sont les mots qui tournaient dans ma tête… donne tout !! Rien à prendre ! Les téléphones !!! On donne tout !!! Ils rodent, ils fouillent tous les sacs !!!
Ou va t-on ? Ou est la légion ? Ratisser les forêts ? Faites qqchose s’il vous plaît ? Comment Mayotte peut-il se transformer aussi vite sans que personne ne réagisse ? Ou sont les moyens humains et matériels qui pourraient empêcher cela ? Des milliers d’euros mis dans des feuilles d’or pour la restauration du château de Versailles !!! Quelles priorités pour notre pays ??? »
Voilà le témoignage d’un habitante de Mayotte qui a vécu cette situation ce week-end et qui a souhaité que nous publions son message afin d’informer la population à la plus grande prudence sur cette plage. Une plainte a été déposée à la gendarmerie.