13h47 : Suite à la grève des agents du port qui avait paralysé deux jours le poumon économique de l’île, le syndicat Sud CT 976 s’explique sur cette suspension de la grève. « Les agents de la direction du port suspendent ce jour le mouvement de grève entamé le 10 octobre 2016 à la suite des premières avancées obtenues quant à certaines de leurs revendications :
équipement des vestiaires, remise en état des sanitaires, paiement des astreintes et saisine du préfet pour l’assermentation des agents chargés de mission de contrôle portuaire… Pour mémoire, le conseil départemental s’était déjà engagé dans un protocole signé en août, sans tenir aucun de ses engagements et ce malgré une relance en septembre. Le syndicat Sud Collectivités Territoriales Mayotte (Sud CT 976) dénonce l’inertie de l’administration et la posture de marchand de tapis des décideurs, qui obligent à troquer un navire contre des toilettes, un autre contre des ampoules… Le service public n’en sort pas grandi.
A noter l’absence remarquée dans les négociations ces trois derniers jours du directeur des ports et des transports maritimes et terrestres Jacques Toto et du directeur général adjoint chargé de l’aménagement et du développement durable M. Ismael Ben Mbaraka, parties au premier accord et responsable de son absence de mise en œuvre. Les agents et leurs représentants syndicaux déplorent cette attitude qui témoigne du peu de considération et de franchise que leurs supérieurs consentent à leur accorder.
La même absence totale de dialogue est soulignée au service des transports terrestres, où les mêmes directeur et DGA brillent par l’absence de tout contact avec les grévistes et le refus de toute discussion sur les revendications. Cette attitude tend à confirmer les critiques portées sur les méthodes managériales peu amènes des intéressés, non sans lien avec la désorganisation du service et l’usure professionnelle des agents. La rencontre prévue ce matin avec les représentants du département a été annulée en l’absence de ceux-ci. Le mouvement de grève se poursuit.
La suspension de la grève au port est conditionnée à la signature d’un protocole dans la journée. Un point d’étape est prévu le 4 novembre prochain entre les protagonistes pour vérifier le respect des protocoles signés. A défaut, le mouvement de grève sera réactivé. »