novembre 13, 2024

Top pub
Top pub

Surpopulation record à la prison de Majicavo

Un nouveau seuil vient d’être franchi à la prison de Majicavo où 700 détenus sont désormais incarcérés pour 278 places, soit un taux d’occupation qui flirte avec les 152 %. Les organisations syndicales sont, bien évidemment, circonspectes face à ce chiffre, car les conditions de détention n’ont vu aucune amélioration et leurs conditions de travail non plus.

Selon nos informations, aucune décision n’a encore été prise sur la construction de la nouvelle prison, puisque, à ce jour, aucun engagement financier n’a permis de traduire les promesses d’Éric Dupond-Moretti dans les faits. D’après une source proche du dossier, des arbitrages sont en cours à Paris pour rationaliser les constructions de nouveaux établissements pénitentiaires dans le pays, et le temps est nécessaire pour déterminer les priorités. Dans ce processus, Mayotte est souvent reléguée au second plan car bien loin des centres décisionnels, bien que la situation exige des décisions urgentes.

Par ailleurs, aucun terrain susceptible d’accueillir le nouveau centre pénitentiaire n’a été identifié, ce qui repousse d’autant plus le début du chantier. En l’absence d’un lieu précis, la planification finale du projet reste en suspens.

De leur côté, les organisations syndicales de la prison de Majicavo se concertent et pourraient rapidement relancer un conflit social pour alerter sur les conditions de travail, les conditions de détention, et les promesses non tenues. La situation est donc particulièrement tendue et préoccupante.

Articles associés